Le français,
un tremplin
vers l’intégration

La fresque Le français, un tremplin vers l’intégration, met en lumière les personnes immigrantes de Lévis qui, chaque jour, mettent tout leur cœur et leurs efforts dans l’apprentissage de cette nouvelle langue qui leur permettra de s’épanouir dans une communauté qui est maintenant la leur. Ce parcours, parsemé de défis et de réussites, est essentiel à leur intégration.

D’une hauteur de plus de 23 mètres, la fresque a été inaugurée le 16 octobre 2024.

Les feuilles d'érable

Entre la plume et l’oiseau, l’amoncellement de feuilles d’érable crée un effet magique en référence aux saisons et au pays d’accueil.

Crédit: SAUTOZIEUX

L'oiseau

Symbole de liberté arborant les couleurs de toutes les nations, l’oiseau se déploie, tel un Phoenix, pour monter encore plus haut vers sa pleine intégration.

Crédit: SAUTOZIEUX

Là-bas c’est toi et ici c’est chez toi.

Texte poétique réalisé par des élèves en classe de francisation lors d’ateliers littéraires

La main et la plume

La main des auteur(ice)s issu(e)s de l’immigration tient une plume blanche, outil essentiel pour s'exprimer et communiquer avec ceux et celles qui n’ont pas fait le voyage.

De bas en haut, les teintes colorées se saturent graduellement, suivant l’apprentissage de la langue jusqu’à l’atteinte du but ultime : l’autonomie.

Crédit: SAUTOZIEUX

Si le français était une pièce de la maison, il serait une fenêtre parce qu’on peut regarder le ciel avec ces différents états, bleu, gris, noir, avec le soleil ou les étoiles d’où on peut respirer de l’espoir chaque fois.

Texte poétique réalisé par des élèves en classe de francisation lors d’ateliers littéraires

Dans un village de labour, on cherche l’espoir, l’amour, là où on peut récolter la liberté.

Quand je marche près du fleuve Saint-Laurent je parle avec mon cœur, je suis le souffle et profite de l’odeur du printemps. J’essaie d’imaginer mes souvenirs et de voir le visage du futur.

Le français, une langue essentielle pour vivre dans ce monde. Je vais donc l’utiliser comme une liaison.

Tu viendras à une ville qui s’appelle « Lévis » pleine de gentillesse et de douceur, une ville charmante.

Textes poétiques réalisés par des élèves en classe de francisation lors d’ateliers littéraires

Les personnages

Des personnes nouvellement arrivées, de tous âges et de toutes origines, seules ou en famille, enthousiastes ou inquiètes, volontaires ou obligées, marchent vers un horizon meilleur. Leur nouvelle terre d’accueil, presqu’abstraite, est suggérée par la saison hivernale ou estivale, formée de monticules de sable ou de neige sous un ciel chargé.

Crédit: SAUTOZIEUX

L'origine du projet

Pour s’épanouir et participer pleinement à leur nouvelle communauté, les personnes immigrantes qui s’y installent doivent impérativement maitriser la langue française, largement dominante en région. Chaque jour, des centaines d’entre elles se retrouvent sur « les bancs d’école », en classe de francisation, afin d’apprendre cette nouvelle langue. C’est dans le but de mettre en valeur leurs efforts et leurs parcours que l’équipe du Tremplin, Centre pour personnes immigrantes, a eu l’idée de réaliser une grande fresque inspirée de leurs témoignages : « Le français, un tremplin vers l’intégration ».

Initié par Le Tremplin et appuyé par la Ville de Lévis, le projet s’est concrétisé grâce au programme Fous du français de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui vise à promouvoir et à valoriser le français comme langue officielle et langue commune.

Les moments clés

Ce projet se décline en plusieurs moments marquants où ingéniosité et créativité ont été essentielles pour mener à bien le projet.

Inspiration

Les élèves en classe de francisation en mode création

Création

Des mots aux images

Réalisation

Les artistes à l’œuvre

Installation

La fresque prend vie

Inspiration

Les élèves en classe de francisation en mode création

Création

Des mots aux images

Réalisation

Les artistes à l’œuvre

Installation

La fresque prend vie

Les partenaires

Initié et coordonné par Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Fous du français de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et il est appuyé par la Ville de Lévis. Sa réalisation a été rendue possible grâce à une aide financière de l’UMQ et du gouvernement du Québec, ainsi que de Desjardins, qui est aujourd’hui propriétaire de la fresque. L’œuvre a été conçue et réalisée par SAUTOZIEUX.

Un merci spécial aux élèves des classes de francisation du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs qui ont prêté leur plume au projet.

L’oeuvre a été conçue et réalisée en 2024 par

Feuilles d’érable

Les feuilles d’érable

Entre la plume et l’oiseau, l’amoncellement de feuilles d’érable crée un effet magique en référence aux saisons et au pays d’accueil.

Crédit: SAUTOZIEUX